Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon combat : la Fibromyalgie !
2 août 2010

Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle

Les quatre accords toltèques : vous connaissez ?

Il y a longtemps que je ne suis pas passée donner de mes nouvelles. J'aurais aimé que ce soit parce que la vie était trop belle et que je n'en avais pas le temps !

Suite à la conférence très intéressante, donnée par le Dr Grégoire Cozon, et complétée par le Dr Brunet, allergologue, à l'hôpital St Joseph-St Luc à Lyon le 8 mai dernier, j'avais décidé de prendre un nouveau rendez-vous avec un centre anti-douleurs pour essayer une nouvelle approche thérapeutique. Après avoir envoyé la lettre de mon médecin généraliste, accompagnée de divers compte-rendus d'examens, j'ai dû attendre qu'on m'appelle pour me donner une date.

Cela a pris du temps, plusieurs semaines, et encore, j'ai pu profiter d'un désistement !!!!

Cette consultation a eu lieu lundi dernier.
Juste avant, je me suis replongée dans mes notes, dates, et détails de mon dossier médical pour en faire un résumé

Le jour de la consultation, j'étais complètement épuisée, j'ai dû redire toute mon histoire, l'entretien a duré 2heures !
Je crois bien que je finissais par ne plus savoir ce que je racontais. J'avais peur d'oublier des faits importants, de me tromper dans les dates, la chronologie, les durées des traitements, les évènements importants, ....
Le temps que je réfléchisse à la question qu'elle me posait, je ne me rappelais plus de la questions. J'étais incapable de réfléchir !
Nous avons parlé de plein de choses  _ Le TENS, la respiration, la sophrologie, l'homéopathie, les compléments alimentaires, une ceinture lombaire, la Cure à Allevard, le yoga, le Qi Gong, la relaxation, le Feng Shui, l'hypnose, l'acupuncture, la crispation des mâchoires et le port de gouttières...
J'ai abordé le sujet "Feng-Shui", voulant lui expliquer le fait que j'avais totalement adhéré à ce principe, mais que j'étais la seule dans la maison ! Elle m'a alors dit que justement, il me fallait
- jeter, jeter et jeter encore pour m'alléger l'esprit, remettre de l'ordre dans ma maison, et mon jardin, pour pouvoir clarifier mes idées.
Mais faire tout ça très progressivement, une chose après l'autre, pour ne pas me provoquer de douleurs !
Mais qu'est-ce que je me fous d'avoir mal si je suis contente de ce que j'ai fait, si j'en éprouve de la satisfaction, et si seulement ça pouvait rester en place et ne pas être déplacé, repoussé, chamboulé, ou caché par le premier mec qui passe par là !!!
Le problème que j'ai avec le ménage est que je suis complètement découragée, je sais d'avance que non seulement ça risque de ne pas plaire aux habitudes très personnelles des mecs de la maison, mais aussi que rien ne restera comme je l'ai fait.

Il y aura toujours une paire de chaussettes roulée en boule près de la porte qui mène au sous-sol, ou, avec un peu de chance, lancée dans le couloir de la buanderie. Il y aura toujours des chaussures qui monteront dans les chambres, des traces de chocolat chaud sur le rebord de l'évier, une bouteille de jus d'orange vide sur le plan de travail, ma serviette éponge mouillée au moment de prendre ma douche, soit par un fainéant qui aura trouvé plus pratique de la prendre sur le sèche serviette plutôt que d'en prendre une propre dans le placard sous le lavabo !!!!!

J'arrête là avec mes petits malheurs quotidiens !


Pour en revenir à la consultation, elle m'a prescrit du LEVOCARNIL,  et m'a donné un "listing alimentaire avec des points verts" -mais il y a aussi des points oranges et rouges pour les aliments interdits ou déconseillés - destiné à limiter la prise alimentaire de Polyamines.

Après les "Candida Albicans", voici donc une nouvelle race d'envahisseurs à combattre !

Je suis sortie très dépitée ! Déçue aussi !
Ce retour en arrière sur tout le passif de ma maladie est plutôt décourageant !
Plus de 15 années sont passées, et toujours pas de solution trouvée pour mon cas !
Au point où on en est, je n'en suis plus à un "traitement" près !

Depuis quelques temps déjà, j'avais supprimé tous les apports en sucre : j'ai adopté le stévia pour sucrer le seul café, très léger, que je prends à midi, je me fais des infusions de détoxication, thé Tuocha, sans sucre.
Je fais mon pain moi-même avec de la farine de "petit épautre" qui ne contient pas de blé, et j'en consomme 2 tranches seulement (au lieu de 4) pour le petit déjeuner, afin de diminuer de moitié la quantité de beurre, miel et confiture.

Je me suis donc informée sur Internet sur ce LEVICARNIL, et les premiers éléments étaient plutôt inquiétants. Et puis je suis tombée sur des sites où il était question de fibromyalgie, de personnes qui ont essayé et pour qui ça a marché. Alors pourquoi pas moi ???
Je vous précise quand même que ce médicament est de la L-carnitine, uniquement prescrit en milieu hospitalier
Ce traitement devrait commencer à donner des résultats d'ici à 2 mois. Dans deux mois, je serai à Allevard pour ma cure !
Au retour, je devrais avoir vu s'envoler mes douleurs !

Je vous raconterai tout ça !

Et les Accords Toltèques, me direz-vous que viennent-ils faire là dedans ? Et bien c'est ce médecin qui m'en a parlé au cours de la consultation. Ce sont, en quelques sortes, 4 espèces de devises à méditer et surtout, à appliquer.

Je me permets d'en mettre une description que je trouve très bien faite - mais cela n'engage que moi - et qui pourquoi pas, pourront peut-être vous apporter certains bienfaits.



Tout le monde parle de liberté. Sur toute la planète on se bat pour elle mais qu’est-ce que la liberté ? la véritable liberté n’est-elle pas de pouvoir être libre d’être qui nous sommes vraiment ? Bien sûr mais comment y parvenir ? « Les 4 accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz résume les comportements de base à adopter pour se défaire de toutes les pensées et actions parasites qui génèrent un processus d’enfermement de l’homme dans un faux personnage qui lui ferme la porte qui mène à la liberté d’être soi sans honte ni culpabilité.
Cet enseignement dit « chamanique » qui en réalité est une initiation au même titre que les initiations à la méditation bouddhiste est on ne peut plus clair :
• pratiquer la parole impeccable (ne pas se laisser aller à la médisance ou à la méchanceté de la parole) car elle est une force qui permet de communiquer, de créer et de se libérer
• Quoi qu’il arrive ne jamais en faire une affaire personnelle
• Ne pas faire de suppositions car c’est le meilleur moyen pour que la parole reste impeccable et pour que l’illusion ne devienne pas notre prison
• Faire toujours de son mieux afin de se libérer de toute culpabilité, honte et autopunition
Mais surtout il ne faut pas oublier que la compréhension n’est pas suffisante, que ce qui fait vraiment la différence c’est l’action. Ce n’est donc que par l’action (en la faisant de son mieux bien évidemment) que l’on peut nourrir la graine de la compréhension dans notre esprit et le libérer véritablement afin qu’il puisse vivre pleinement. L’inaction étant une manière de nier la vie et d’éviter tout risque d’exprimer ce que l’on est profondément : un être vivant libre.


Auteur: Miguel Ruiz - Préface: Maud Séjournant - Tradution: Olivier Clerc - Editeur: Jouvence



Que votre parole soit impeccable : Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Ne réagissez à rien de façon personnelle : Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites aucune supposition : Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul cet accord peut transformer votre vie.

Faites toujours de votre mieux : Votre "" mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.



Publicité
Commentaires
P
Je pense que beaucoup de personnes souffrantes de fibromyalgie sont victimes de troubles d'équilibre de la mâchoire<br /> <br /> http://amzn.to/eaU1hA
J
Lol très intéressant tou ce que tu as écrit !<br /> Mais ds-moi, puis-je partager cela sur mon blog :<br /> "mon combat contre la fibromyalgie " ?<br /> Dans témoignage avec ton nom et l'adresse de ton blog, bien sur.<br /> <br /> Je suis vannée et remplis de douleurs et cela n'arrête pas, j'en ai ma claque<br /> <br /> Jenny<br /> Une louve fibropensive & fibropoésies
Publicité
Newsletter
Mon combat : la Fibromyalgie !
  • Des infos sur mon expérience de lutte contre la fibromyalgie, les conseils reçus ou trouvés, les outils et mes essais, mes dérivatifs, mes activités pour essayer de penser à autre chose....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité